Fort heureusement la majorité de la population et des travailleurs a une consommation non problématique d’alcool et d’autres produits psychotropes.
Cependant on constate depuis plusieurs années en Belgique une augmentation de la consommation quotidienne d’alcool ainsi que de la consommation de médicaments psychotropes (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs,…).
Le milieu de travail n’est pas épargné par les conséquences que celles-ci peuvent entraîner.
Lorsque les problèmes se posent, ils résultent souvent d’une consommation inadéquate occasionnelle avec des répercussions au niveau du fonctionnement / comportement et des conséquences plus ou moins importantes en terme de santé (malaise) et de sécurité (accident). Des mesures spécifiques doivent alors impérativement être prises notamment en matière de sécurité, de prise en charge et d’exécution du travail.
Par ailleurs certains travailleurs peuvent présenter une consommation problématique chronique qui va progressivement affecter durablement leur travail ainsi que leur environnement professionnel : qualité et productivité moindres, absentéisme, désorganisation du travail, augmentation de la charge de travail et du stress pour les collègues,…
Plutôt que de devoir réagir dans l’urgence et l’improvisation, comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir …