N’appartient-il pas aux travailleurs/collaborateurs d’avoir une consommation responsable?

Les travailleurs/collaborateurs ont bien entendu leur part de responsabilité et sont tenus de se conformer aux instructions établies par l’employeur. 

Ceci dit, tout le monde n’est pas égal face aux produits et à leurs consommations.

De même les notions de « bon sens » et de « consommation responsable » sont très subjectives et peuvent différer d’une personne à l’autre.

Aussi est-il important de préciser ce qui est clairement attendu et autorisé ( ou non ) en milieu de travail .
Une sensibilisation de l’ensemble du personnel notamment sur les impacts des produits et des différents types de consommations prend ici tout son sens.

De plus, si la consommation d’alcool est autorisée sur le lieu de travail, il est impératif d’élaborer un cadre afin de prévenir et gérer les abus potentiels…

Par ailleurs, que la consommation soit autorisée ou non, l’employeur se doit de prendre les mesures adéquates pour gérer en milieu de travail les conséquences problématiques qui pourraient éventuellement en résulter.

Enfin, certains facteurs professionnels pouvant également favoriser ou occasionner des consommations d’alcool ou d’autres produits psychotropes, la prise de mesures préventives peut s’avérer alors nécessaire.